270.000 selon les organisateurs. Bon, et tout autant selon les forces de police, a priori. Voilà le nombre de visiteurs que la Cité du Vin de Bordeaux peut se vanter d’avoir accueilli en 2016, depuis son ouverture en juin dernier. Une belle performance pour le nouveau temple du vin en France, que l’on a pu voir s’ériger, semaine après semaine, en flânant sur les quais de Garonne, et qui vient changer la skyline de ce côté de Bordeaux, aux côtés du pont Chaban-Delmas…

Chez Deux Heures Quatre, on a plutôt gardé un bon souvenir de la Cité du Vin. Enfin, soyons honnêtes : le tarif nous a paru un brin élevé de prime abord (comptez 20 euros le billet adulte, chacun paie sa part, d’accord ?). Mais au final, voilà un lieu tout sauf vieux jeu, bien pensé pour dépoussiérer tout le savoir-faire autour du vin, riche en contenu pour toute âme curieuse en la matière. Ah ! Et sans oublier une dégustation de vin au belvédère de la Cité du Vin, avec une vue plutôt appréciable sur Bordeaux. Chic, tout ça.

Et cette première visite s’avérait prometteuse pour la suite : ateliers, conférences, et même expositions temporaires étaient déjà prévues à l’époque. Et nous y voilà : en 2017, la Cité du Vin passe la seconde. Déjà avec ses ateliers oenoculturels, des rendez-vous désormais récurrents tous les jeudis, puis avec ses conférences, rencontres et spectacles, qui en font un véritable lieu de vie. Et chose promise, chose due : ce printemps, la Cité du Vin a inauguré sa première grande exposition avec Bistrot ! De Baudelaire à Picasso.

Verdict ? Pour votre première visite à la Cité du Vin, c’est désormais le bon moment d’y aller. Quant aux autres, la – riche – programmation de la Cité du Vin est un parfait prétexte pour y retourner sans s’en lasser…

Quoi de neuf à la Cité du Vin ces prochains mois ? La sélection Deux Heures Quatre :

  • Exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso jusqu’au 21 juin 2017
  • Débat / After « Le vin est-il de droite ou de gauche ? » le 11 avril
  • Conférence « Réchauffement climatique : quels vins demain dans nos verres ? » le 2 mai
  • Spectacle Kiki de Montparnasse le 13 mai
  • Week-end spécial Argentine du 26 au 28 mai
  • Débat / After « Le rosé : les dessous d’une success story » le 13 juin
  • Petit-déjeuner / débat « Les vins bios à Bordeaux » le 15 juin

La Cité du Vin à Bordeaux, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tram ligne B ou (à faire au moins une fois !) en BatCub, la navette fluviale de Bordeaux, arrêt « La Cité du Vin ». 20 euros le billet adulte. Infos, agenda et réservations sur laciteduvin.com