Véritable engagement ou simple opportunisme ? À chaque annonce de nouveau produit, ou d’une nouvelle collection eco-friendly, c’est toujours la même histoire. D’autant plus lorsqu’il s’agit de chaînes de fast fashion, pas franchement connues pour être les plus regardantes sur les questions environnementales et sociétales. Et pourtant, malgré cela, la dernière annonce de Mango sur le sujet est des plus prometteuses.

C’est à l’occasion de la présentation de la seconde collection Mango Commited, la ligne eco-friendly de la marque barcelonaise, que l’annonce a été faite : Mango s’engage à ce que, d’ici 2022, 50% du coton de la marque soit d’origine durable. Pas simplement de sa collection capsule, mais pour l’intégralité de la – vaste – production de la marque. Enfin !

On peut alors imaginer que cette collection Mango Commited donne le ton des prochaines initiatives déployées à l’échelle de la marque toute entière : une production à plus faible impact environnemental, avec plus de matières durables, du coton biologique à la laine recyclée, et une fabrication de proximité (en Espagne, au Maroc et en Turquie pour la collection Mango Commited automne-hiver 2017). Le tout sans transiger sur le style, notamment avec un combo manteau long & col roulé qu’on adopte illico. Pour lui comme pour elle, à retrouver en boutique et sur mango.com.