Les couleurs, simples déclinaisons d’un produit ? Pas si sûr… et pourtant. Que ce soit dans les univers de la mode ou du design, la couleur passe bien souvent au second plan, bien après les questions de forme, de fabrication, de matériaux – du modèle en toute somme. Y compris dans notre quotidien : on choisit le modèle qui nous plaît d’abord, la couleur qui va bien ensuite. Inutile cependant de préciser à quel point la couleur a toute son importance…

Tupperware, Global Color Map, avril 2017
Nuancier de travail du laboratoire couleur de l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours © madd Bordeaux – M. Delanne

C’est justement la place de la couleur dans l’histoire du design que questionne le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux dans sa nouvelle exposition Oh couleurs !. Celle-là même qui définit un produit lorsqu’il s’agit du denim et sa teinte indigo. Qui a rendu les Tupperware et ses couvercles si reconnaissables. Qui devient la signature architecturale d’un bâtiment, en pensant notamment à la Cité Frugès de Le Corbusier, située à proximité du musée.

« La couleur existe-t-elle ? … Qu’est-ce que la couleur ? Les couleurs ne sont pas seulement présentes dans la lumière, ni seulement présentes dans la matière des objets éclairés, en fait, la couleur n’existe que s’il y a un spectateur pour en faire l’expérience. »

— Verner Panton, conférence au Bella Center, Copenhague, 1982

Patricia Urquiola, table basse Shimmer, 2015 Finition transparente – Edition Glas Italia
© Glas Italia

Pour cette nouvelle exposition, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux a investi l’ancienne prison municipale de la rue Boulan, située à l’arrière du musée et construite au XIXe siècle par la Ville pour les services de police occupant alors l’hôtel de Lalande. Première exposition présentée dans cet espace, sur une scénographie signée Pierre Charpin (créateur de l’année 2017 du salon Maison & Objet) et avec la participation d’Olivier Saillard (directeur du Palais Galliera à Paris), Oh couleurs ! est à retrouver du 29 juin au 5 novembre 2017.

Vêtement de travail
Boro, 2nde moitié du XIXe siècle
Collection Stephen Sczcepanek, New York © Stephen Sczcepanek
Jean-Baptiste Fastrez, vase Scarabée vert, 2014 Edition Moustache
Gamme Renault Dauphine, présentation, 1956 © Renault Communication – Droits réservés
Hella Jongerius, Daylight Colour Wheel, 2011
FNAC 2015-0061, Centre national des arts plastiques © Hella Jongerius – Droits réservés / Cnap
Oh couleurs ! au Musée des Arts décoratifs et du Design, 39 rue Bouffard à Bordeaux. Ouvert de 11h à 18h, fermé les mardis et jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août). Entrée tarif normal à 5€.